Depuis 1864, les officiers élèves de l’École navale effectuent leur dernière année à bord d’un bâtiment de la Marine nationale. Ils y apprennent leur métier de marin et de futur chef en sillonnant les océans à la rencontre des cultures du monde.
« Dans chaque homme, il y a une histoire. Dans l’histoire de Jacques de Saint Phalle, il y a une légende » - Juliette Goudot, réalisatrice du film "Un pilote dans l’histoire".
Des images exceptionnelles tirées de l’oubli grâce à un minutieux travail documentaire et à la numérisation de plaques de verre originale.
Pendant toute la guerre, le rôle de l’aviation est déterminant sur le plan tactique et les pilotes suscitent l’admiration de l’opinion publique. Les cent quatre-vingt-deux As français sont les sujets de nombreux reportages des opérateurs des sections photographique et cinématographique de l’armée.
Junkers Ju-52, Douglas DC-3 C-47, Nord N-2501, C-160 Transall, C-130 Hercules et Airbus A400M : six avions qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, assurent le transport aérien militaire tactique au coeur de tous les conflits contemporains où l’armée Française est engagée.
Le premier décollage d'un avion en mer a eu lieu à titre expérimental en 1910 mais c'est la Seconde Guerre mondiale qui démontre l'importance tactique et stratégique du porte-avions : il devient la pièce maîtresse des grandes marines.